top of page

Le sinus lift

Du fait du developpement du sinus et de la résorption osseuse après extraction il peut manquerde l'os ncessaire à la pose d'un implant dentaire.
Ancre 1

Résorption de l'os maxillaire

L’os maxillaire peut être amené à se résorber pour plusieurs raisons : l’âge, une extraction dentaire ancienne, l’exérèse d’un kyste, un antécédent d’abcès, une maladie des gencives (déchaussement dentaire...) etc… Le volume d’os est alors déficitaire et incompatible avec le volume d’un ou plusieurs implants dentaires.

Le Sinus Lift, ou soulevé de sinus, est une technique de greffe osseuse permettant d’augmenter le volume d’os dans les régions postérieures du maxillaire supérieur. Le temps de cicatrisation avant la pose d’implants dentaires est comprise entre 4 et 6 mois.

Volume d'os insuffisant pour poser un implant denaire
Volume d'os insuffisant pour poser un implant denaire

Le volume d'os disponible est incompatible avec le volume de l'implant

Le Sinus lift pemet d'augmenter le volume d'os.
Le volume d'os est compatibl avec la pose d'un implant dentaire.

Le Sinus lift permet un gain osseux compatible avec le volume de l'implant

L'intervention

L’intervention est pratiquée par votre chirurgien oral au cabinet sous anesthésie locale, et selon les normes d’hygiène et d'asepsie en vigueur. La durée d’un Sinus Lift est comprise entre 45 et 60 minutes.

Sous anesthésie locale, la gencive en regard de la région à greffer, est incisée et décollée de l’os. Une fenêtre est réalisée au piézotome afin d’accéder au sinus maxillaire sans perforer la membrane respiratoire qui tapisse sa face interne. Cette membrane est ensuite délicatement décollée et réclinée vers le haut. Le bas fond sinusien est alors rempli par de l’os de synthèse ou de l’os de banque, et une membrane résorbable est apposée en lieu et place du volet osseux retiré précédemment. La gencive est ensuite suturée.

Les suites post opératoires

Un Sinus Lift est suivi d’un certain nombre de suites post opératoires normales :

  • Œdème (gonflement/tuméfaction des joues et de la paupière inférieure) ;

  • Douleur ;

  • Saignement / hématome ;

  • Limitation de l’ouverture buccale .

Les complications possibles

Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :

 

  • Complication hémorragique : Hématome et saignement persistant. Très rare mais peut nécessiter une reprise chirurgicale ;

 

  • Complication infectieuse :

    • Cellulite = Abcès : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche. Peut nécessiter un drainage chirurgical.

    • Sinusite maxillaire qui se résout par antibiothérapie le plus souvent.

    • Ostéite : infection osseuse du site receveur,

    • Exposition du greffon, nécrose, perte du greffon ou du matériau de comblement.

 

  • Complication nerveuse : perte partielle de sensibilité (hypoesthésie) ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre supérieure, des dents, et de la région nasale latérale. Ces troubles disparaissent généralement les jours voire les semaines suivants l’intervention chirurgical. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare.  Il n’y a jamais de déficit moteur (paralysie ou parésie faciale) : le nerf facial ne passe pas dans la région opérée. La mobilité de la bouche et des lèvres n’est par conséquent jamais affectée.

Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.

bottom of page