Souvent inconnu, parfois confondu avec le spécialiste de l'estomac, le termes stomatologue tire en réalité son origine du grec stoma (bouche) et logos (science). Il s'agit donc de la branche médicale centrée sur la sphére oro-faciale.
Retour sur une spécialité située au carrefour entre plusieurs discipline: odontologie, la chirurgie maxillo-faciale et l'oto-rhino-laryngologie (ORL).
Naissance et essor de la Stomatologie
Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître pour la première fois le terme "stomatologie". En effet, en 1868 le Dr Edmond Andrieu écrit le Traité complet de stomatologie. En 1894 est fondée la Revue de Stomatologie et en 1907 l'Association Stomatologique Internationale par une vingtaine de Nations.
Quand L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Este est assassiné le 28 juin 1914 à Sarajevo éclate le premier conflit armé mondial. Cette guerre est sans comparaison avec les précédentes: les soldats s'enterrent dans des tranchées, les armes à feu sont plus meurtrières que jamais, mécanisation des armées (chars, avion) etc... Les blessures sont également nouvelles: les visages des soldats sont très fréquemment touchés par les balles ennemis, des fragments d'obus etc.... On les appelle les Gueules Cassées. Le traitement de ces gueules cassées va précipiter le développement de la Stomatologie, de la Chirurgie Maxillo-faciale, et de la Chirurgie Plastique et Reconstructrice de la face.
Par la suite l'Ecole Française de Stomatologie est rattachée à la faculté de Médecine en 1944 et en 1953 la Société de Stomatologie devient la Société Française de Stomatologie et chirurgie Maxillo-faciale. Depuis 1949 la qualification en stomatologie est sanctionnée par l'obtention du Certificat d'Étude Supérieure (C.E.S.) de Stomatologie après 2 années d'étude.
À partir de 1984 ce C.E.S. est remplacé par le Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.) en Stomatologie et impose à tous les aspirants Stomatologues le passage du concours de l'internat en médecine suivi de 4 années d'étude.
La disparition de ce D.E.S. entraine le déclin du nombre de Stomatologues en France, et donc la naissance d'une demande non satisfaite en besoin au sein de la Population.
La Stomatologie en France en 2020
A l'heure actuelle plus aucun médecin stomatologue n'est formé en France. Les internes en Chirurgie Maxillo-faciale reçoive, dans le cadre de leur formation, un enseignement en stomatologie et obtiennent le titre de Chirurgien Maxillo-facial mais pas de Stomatologue.
Ainsi, en 2011, et à des fins d'harmonisation européenne, est créé le Diplôme d'Études Spécialisées en Chirurgie Orale (D.E.S.C.O.).
Devenir Chirurgien Oral
Depuis 2011 il faut être titulaire du D.E.S.C.O pour exercer la Chirurgie Orale dont le champs de compétence est le même que celui de la Stomatologie. Il est commun à la filière médicale et odontologique: les étudiants médecins et dentistes doivent satisfaire au concours de l'internat dans leur filière respective et être classé en rang utile afin de choisir la spécialité Chirurgie Orale. Ensuite, les internes de la disciplines bénéficient de 8 semestres (4 ans) de formation dont au moins 3 dans des services de Chirurgie Maxillo-faciale et 3 dans des services d'Odontologie.
Quelle différence entre un chirurgien dentiste et un chirurgien oral?
Un chirurgien dentiste est un praticien de santé titulaire d'un doctorat en chirurgie dentaire. Autrement dit le chirurgien dentiste, ou dentiste, après avoir entrepris une première année de médecine à la faculté, a suivi un cursus de 5 années à la faculté d'Odontologie. A l'inverse d'un spécialiste, un chirurgien dentiste est dit omnipraticien c'est à dire que son domaine d'exercice est généraliste (soins de caries, dévitalisation, couronnes, prothèses dentaires etc...). Les chirurgiens oraux ont un cursus incluant 6 années de médecine ou d'odontologie puis 4 ans de spécialisation en chirurgie orale leur apportant des connaissances médicales et chirurgicales approfondies.
Ainsi si l'on peut dire que tous les chirurgiens oraux issus de la filière dentaire sont des dentistes, il n'est pas vrai que tous les dentistes sont chirurgiens oraux.
Quand consulter un chirurgien oral?
Le champs de compétence du chirurgien oral est très large, nombreux sont donc les motifs de consultation:
- Extractions dentaires simples et complexes
- Chirurgie implantaire (pose d'implants dentaires)
- Chirurgie pré-implantaire (comblement osseux, greffe osseuse, greffe gencive)
- Chirurgie Orthontique
- Chirurgie endodontique et du péri-apex
- Chirurgie plastique et esthétique du visage
- Prise en charge de patients complexes (radiothérapie, chimiothérapie, traitement par bisphosphonates, troubles de la coagulation, immunodéprimés …)
- Communication bucco-nasale ou bucco-sinusienne.
- Chirurgie implantaire et pré-implantaire
- Dermatologie de la muqueuse orale
- Prise en charge médicale des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, orthèse d’avancée mandibulaire dans le SAO
- Urgences : traumatologie dentaire ou des mâchoires, infections d’origine dentaire.
Comment se déroule la consultation avec le chirurgien oral?
La première consultation est en général une consultation pré-opératoire. Il s'agit de faire connaissance avec votre nouveau praticien, de faire la synthèse de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et de vos traitements médicamenteux en cours et pour vous d'exprimer la raison de votre venue. Dans un second temps, votre chirurgien oral réalise un examen des tissus du visage, un examen de la cavité orale et un examen radiographique afin de vous délivrer une informations claire quant au diagnostic et aux alternatives thérapeutiques possibles (bénéfices et risques compris). Enfin si une intervention est nécessaire une ordonnance vous est remise, et une date de chirurgie est fixée.
Le champs de compétence de la chirurgie orale étant très vaste, un savoir-faire en dentisterie associé à l'expertise médicale et chirurgicale de la chirurgie orale confère au chirurgien oral / stomatologue une compétence unique.
Comments