Les kystes et tumeurs des mâchoires
Résorption de l’os alvéolaire
L’os maxillaire peut être amené à se résorber pour plusieurs raisons : l’âge, une extraction dentaire ancienne, l’exérèse d’un kyste, un antécédent d’abcès, une maladie des gencives (déchaussement dentaire...) etc… Le volume d’os est alors déficitaire et incompatible avec le volume d’un ou plusieurs implants dentaires.
La greffe d’apposition est une technique de greffe osseuse permettant d’augmenter le volume d’os au maxillaire ou à la mandibule. Le temps de cicatrisation avant la pose d’implants dentaires est de 6 mois.
L'intervention
L’intervention est pratiquée par votre chirurgien oral au cabinet sous anesthésie locale, et selon les normes d’hygiène et d'asepsie en vigueur. La durée d’une greffe d’apposition est en moyenne de 1h30.
Sous anesthésie locale, la gencive en regard de la région à greffer, est incisée et décollée de l’os. La surface osseuse est curetée et nettoyée pour recevoir le greffon. Un greffon d’os est prélevé à l’aide du piézotome au niveau de l’angle de la mâchoire ou plus rarement au niveau du menton. On peut aussi, parfois, avoir recours à des greffons de banque, un deuxième site opératoire n’est alors pas nécessaire. Ce greffon est alors adapté et fixé à l’aide de plusieurs vis au niveau de la zone à greffer. Les hiatus sont ensuite comblés avec de le l’os synthétique en poudre. Le tout est recouvert d’une membrane résorbable. La gencive est ensuite suturée.
Source: ACTEON EQUIPMENT
Les suites post opératoires
Une greffe d'apposition est suivie d’un certain nombre de suites post opératoires normales en regard des 2 sites opératoires:
-
Œdème (gonflement/tuméfaction des joues et de la paupière inférieure) ;
-
Douleur ;
-
Saignement / hématome ;
-
Limitation de l’ouverture buccale .
Les complications possibles
Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :
-
Complication hémorragique : Hématome et saignement persistant. Très rare mais peut nécessiter une reprise chirurgicale ;
-
Complication infectieuse :
-
Cellulite = Abcès : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche. Peut nécessiter un drainage chirurgical.
-
Sinusite maxillaire qui se résout par antibiothérapie le plus souvent.
-
Ostéite : infection osseuse du site receveur,
-
Exposition du greffon, nécrose, perte du greffon ou du matériau de comblement.
-
-
Complication nerveuse : perte partielle de sensibilité (hypoesthésie) ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre inférieure et des dents. Ces troubles disparaissent généralement les jours voire les semaines suivants l’intervention chirurgical. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare. Il n’y a jamais de déficit moteur (paralysie ou parésie faciale) : le nerf facial ne passe pas dans la région opérée. La mobilité de la bouche et des lèvres n’est par conséquent jamais affectée.
Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.