top of page
Dent et gencive

La greffe de gencive

Ancre 1

Récession gingivale

La gencive peut être localement le siège d’une récession, c’est à dire d’une migration en direction apicale. La racine de la dent est alors mise à nu, on parle de dénudation radiculaire. Les causes ce ces récessions sont multiples (malocclusion, frein, tartre/ plaque dentaire, tic, traumatisme…).

Cette récession peut avoir un retentissement fonctionnel (hypersensibilité dentaire) ou esthétique. Le traitement d’une récession associe la correction du facteur causal et la réalisation d’une greffe de gencive pour couvrir la racine dénudée.

Par ailleurs, une greffe de gencive peut être envisagée pour renforcer les tissus de soutien d’une dent couronnée ou d’un implant dentaire pour assurer sa pérennité.

Récessions gingivales multiples

L'intervention

L’intervention est pratiquée par votre chirurgien oral au cabinet sous anesthésie locale, et selon les normes d’hygiène et asepsie en vigueur. La durée d’une greffe de gencive est en moyenne de 60 minutes.

Le principe de l’intervention est de prélever un greffon de gencive au niveau du palais ou de la région postérieure du maxillaire et le greffer là où la gencive est déficitaire.

La cicatrisation primaire est obtenu 15 jours après l’intervention et le résultat définitif à 3 mois. Il est parfois nécessaire de procéder à une seconde intervention d’ajustement.

Ce protocole implique 2 sites opératoires : le site donneur qui fournit le greffon et le site receveur qui est préparé pour recevoir le transplant. La technique de prélèvement, la nature du tissu prélevé ainsi que le volume du greffon sont déterminés par le nombre de dent à traiter et l’étendue de la surface radiculaire à couvrir.

Un certain nombre de pré-requis sont indispensables avant de mettre en œuvre ce type de traitement : sevrage tu tabac, amélioration de l’hygiène orale, détartrage / surfaçage, correction d'une malocclusion, frénectomie etc…

Une plaque palatine en résine transparente peut également être réalisée avant l’intervention.

Les suites

Une greffe de gencive est suivie d’un certain nombre de suites post opératoires normales en regard de chacun des 2 sites opératoires :

  • Œdème (gonflement/tuméfaction des joues) : il est maximal 48h après l’intervention et est très variable d’un individu à l’autre ;

  • Douleur ;

  • Saignement / hématome

Les complications

Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :

 

  • Complication hémorragique : Hématome et saignement persistant. Très rare mais peut nécessiter une reprise chirurgicale

 

  • Complication infectieuse :

    • Cellulite = Abcès : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche. Peut nécessiter un drainage chirurgical.

    • Ostéite : infection osseuse du site receveur,

    • Nécrose partielle ou totale de la greffe = échec de la greffe.

Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.

bottom of page