Les kystes et tumeurs des mâchoires
La muqueuse orale tapisse les lèvres, les joues, le palais dur et le voile du palais (palais mou), le plancher buccal, les vestibules buccaux supérieurs et inférieurs.
Les arcades dentaires sont constituées par les dents et les tissus de soutien appelé parodonte (gencive, os alvéolaire, ligament alvéolodentaire et le cément).
La gencive est la muqueuse buccale recouvrant l’os alvéolaire.
L’ensemble de ces muqueuses constitue une interface entre le milieu extérieur et l’organisme. Il s’agit donc d’un tissu de recouvrement, à l’image de la peau, qui peut être le siège de « lésions élémentaires » : rouge (érythémateuses), blanches (kératoses), pigmentées, érosions, ulcérations nodules etc… d’où l’appellation Dermatologie Buccale.
L’origine de ces lésions est multiple (traumatique, infectieuses, auto-immune, cancéreuse, idiopathique...). La cavité buccale est donc parfois le siège de manifestations précoces de pathologies systémiques dont l’identification de ces signes permet le diagnostic et la prise en charge précoces de ces maladies générales.
Si la plupart des affections de la muqueuse orale sont bénignes certaines pathologies notamment cancéreuses doivent être décelées précocement car peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient.
Votre chirurgien oral, spécialiste de la cavité orale, est formé à la dermatologie buccale.