top of page

Les comblements osseux

055_main_edited.jpg
Ancre 1

Résorption de l'os alvéolaire

L’os alvéolaire, support des dents, a tendance à se résorber après l’extraction de celles-ci ce qui peut compromettre la pose d’un ou plusieurs implants dentaires et, donc le remplacement de l’organe dentaire.

Il est donc recommandé, si les conditions le permettent, de poser l’implant et combler les espaces vides par des biomatériaux, immédiatement après l’extraction de la dent, ou, le cas échéant, au minimum combler l’alvéole déshabitée avec des substituts osseux.

Résorption osseuse.

Les biomatériaux

Ces biomatériaux permettant d’augmenter le volume osseux et/ou de sauvegarder le volume d’os post-extractionnel, sont d’origine animale et se présentent sous la forme d’une poudre. On parle alors de xénogreffe.

Ils sont souvent associés à l’utilisation d’une membrane résorbable, d’origine animale également (bovine).

 

Ces substituts osseux apportent une trame pour les cellules sanguines permettant la formation d’os. Les substituts osseux sont des dispositifs médicaux de classe III bénéficiant du marquage CE. Ces matériaux répondent à la norme NF EN ISO 2279 4 (application de la gestion des risques, contrôles de l’origine, de la collecte et du traitement, validation de l’élimination et/ou de l’inactivation des virus et autres agents responsables d’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST)).

L'intervention

L’intervention est pratiquée par votre chirurgien oral au cabinet sous anesthésie locale, et selon les normes d’hygiène et asepsie en vigueur. La durée de l’intervention dépend de la nature de l’acte. Il faut compter en moyenne 40 minutes pour une extraction + comblement et en moyenne 60 minutes pour une extraction + implantation + comblement.

La cicatrisation primaire est obtenu à 15 jours après l’intervention et le résultat définitif à 6 mois.

comblement.jpg

Les suites post-opératoires

Ce type d’intervention est suivi d’un certain nombre de suites post opératoires normales:

  • Œdème (gonflement/tuméfaction des joues) : il est maximal 48h après l’intervention et est très variable d’un individu à l’autre ;

  • Douleur ;

  • Saignement / hématome ;

  • Limitation de l’ouverture buccale .

Les complications

Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :

 

  • Complication hémorragique : Hématome et saignement persistant. Très rare mais peut nécessiter une reprise chirurgicale

 

  • Complication infectieuse :

    • Cellulite = Abcès : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche. Peut nécessiter un drainage chirurgical ;

    • Ostéite : infection osseuse du site receveur ;

    • Exposition des biomatériaux ;

    • Nécrose partielle ou totale de la greffe = échec de la greffe .

Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.

bottom of page