Les kystes et tumeurs des mâchoires
Qu'est-ce que la boule de bichat ?
Le « corpus adiposum buccae » mieux connu sous le nom boule de Bîchat ou corps adipeux de la joue est une formation graisseuse du massif maxillo-facial décrite avec exactitude par Xavier Bichat en 1802.
A l’inverse de la graisse viscérale la boule de Bichat est composée de graisse blanche. Elle est assimilée à une syssarcose (espace de glissement) et assure un rôle de protection mécanique et de soutien. D’un poids d’environ 8,5g et d’un volume d’environ 10 cm3, elle est deux fois plus importante chez le nourrisson que chez l’adulte.
A qui s'adresse la bichectomie ?
La bichectomie (ablation) ou la réduction des boules de Bichât est une intervention chirurgicale qui peut être proposée à des fins esthétiques pour affiner le visage, creuser un peu les joues et rendre les pommettes plus saillantes.
Elle peut être proposée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Tous les visages ne sont pas éligibles à cette intervention. En effet un visage comportant des joues naturellement creusées n’est pas une bonne indication, tout comme l’individu en surpoids devra maigrir préalablement.
L’ablation ou diminution de la boule de Bichat est une intervention IRREVERSIBLE, la graisse ne repousse pas.
La consultation préopératoire avec votre chirurgien est donc un pré-requis indispensable.
L'intervention
L’intervention est pratiquée par votre chirurgien oral ou stomatologue au cabinet sous anesthésie locale et ne nécessite ni hospitalisation ni d’être accompagnée. La durée de cette chirurgie est de 40 minutes. Une incision de 1,5 cm est pratiquée dans la bouche en regard des molaires supérieures. Aucune cicatrice n’est donc visible après l’intervention. Les incisions sont refermées à l’aide de fil de suture résorbables.
Les suites post-opératoires
L’ablation des boules de Bichât est suivie d’un certain nombre de suites post opératoires normales en regard de chacun des 2 sites opératoires :
-
Œdème (gonflement/tuméfaction des joues) : il est maximal 48h après l’intervention et est très variable d’un individu à l’autre ;
-
Douleur: en générale très modérée ;
-
Saignement / hématome ;
-
Limitation de l’ouverture buccale .
Les complications
Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives :
-
Complication hémorragique : Hématome et saignement persistant. Très rare mais peut nécessiter une reprise chirurgicale.
-
Complication infectieuse :
-
Cellulite = Abcès : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche. Peut nécessiter un drainage chirurgical.
-
-
Complication nerveuse : En cas de lésion du nerf facial une paralysie faciale peut survenir. C’est une complication très rare mais qui peut survenir.
-
Complication salivaire : En cas de lésion du canal salivaire de Sténon. Très rare également.
Résultats
Les bénéfices de l’intervention ne sont pas visibles immédiatement. En effet, l’inflammation post-opératoire fausse les résultats. La disparition de l’œdème au bout de 6 semaines permet d’avoir un premier aperçu du résultat. Le résultat définitif est obtenu à 3 mois post-opératoires.
Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.